Université de Nanterre : Bilan des élections

Résultats des elections à l'Université de Nanterre

Le fait majeur de ces élections, c’est la non participation : Sur les 32 624 étudiants de la fac, seuls 3 815 sont allés voter au C.A. Il y a donc eu 88,3% de non votants ! Comment l’expliquer ?

D’une part, les représentants étudiants sont minoritaires (6 places sur 36 au C.A.). Encore plus minoritaires sont les représentants étudiants opposés à la privatisation. Les « personnalités extérieures », qui représentent les capitalistes, y ont par contre un poids prépondérant (8 sur 36). D’autre part, les professions de foi proposées par les différentes organisations allaient toutes dans le sens des contre-réformes.

Seul Solidaires Etudiant-e-s (S.E.) dénonçait de façon conséquente la privatisation de l’université, la destruction des diplômes et du code du travail.

Ainsi, par rapport aux élections précédentes, SE a doublé son nombre de votants, en ayant beaucoup moins de militants que les autres organisations en lice. Il a ainsi obtenu 323 voix.

Aujourd’hui S.E. ne regroupe qu’un petit noyau de syndicalistes. Si davantage de militants luttes de classe se syndiquaient à S.E., ce syndicat pourrait décupler sa force de frappe. Ce qui serait bien utile, au vu des luttes que nous avons à mener contre la loi El Khomri,contre la privatisation des universités et pour la levée immédiate de l’Etat d’urgence !