Construire une alternative de classe pour le socialisme authentique

L’air blême, Hollande a donc annoncé qu’il ne se présenterait pas aux prochaines élections présidentielles. C’est un événement inédit -encore un…- dans l’histoire de la cinquième république bonapartiste. L’abdication de Hollande met ainsi en lumière la profondeur de la crise institutionnelle.
Elle fait aussi éclater au grand jour l’implosion en cours du PS bourgeois, aiguisant les confrontations internes et les appétits présidentiels des uns et des autres. Mais surtout, elle permet à Valls-Holande de « recentrer » définitivement le PS bourgeois comme un parti de centre droit…
Nous qualifions depuis sa naissance le gouvernement Hollande-Valls de gouvernement de combat contre les travailleurs, chose qui n’a cessé de se confirmer en particulier avec le passage en force, à l’aide du 49-3, de la loi El Khomry.
Nous avions aussi pronostiqué son échec, car ce passage en force traduisait la fuite en avant d’un gouvernement minoritaire, aux abois, confronté à une intense activité de la lutte des classes. En clair, les travailleurs et les jeunes résistent de plus en plus.
L’abstention ouvrière et populaire combiné au rejet profond et massif des gouvernements qui appliquent les politiques d’austérité dictées par l’Union Européenne et la Troïka -y compris des soi-disant gouvernements de gauche comme celui de Tsipras en Grèce – ; sont aujourd’hui deux lourdes tendances que personne ne peut nier !
Les travailleurs et les jeunes résistent et se mobilisent dans toute l’Europe contre la politique de l’UE ! Et lorsqu’on les consulte -par inadvertance serions-nous tentés de dire ! – , comme lors du référendum en Grande-Bretagne, hier en France sur le Traité Constitutionnel Européen, ou aujourd’hui en Italie ( avec la démission de Renzi et de sa réforme constitutionnelle taillée sur mesure par l’UE); les travailleurs se mobilisent pour rejeter massivement la politique de l’UE ainsi que ses institutions.Y compris dans la très catholique Pologne , où les femmes se sont massivement mobilisées avec succès pour le droit à l’avortement !
Il faut être fou ou aveugle pour nier cette réalité qui ne s’embarrasse pas, il est vrai, des soi-disant étiquettes de « gôche » des uns ou des autres… « L’histoire avance parfois par le mauvais côté », disions -nous à propos du Brexit en citant Marx ! Mais sur le terrain qui est le nôtre, celui de l’action directe des travailleurs et des jeunes, elle avance du bon côté, et ce à échelle européenne et mondiale .
Ainsi, contrairement à tous ceux qui méprisent le mouvement ouvrier et qui sont atteint d’une « prolophobie » aigüe – pour imiter leur triste phraséologie – ; nous, nous continuons de penser , comme Marx, Lénine, Trotsky, Moreno, que le prolétariat est la seule classe révolutionnaire en soi. En dehors de lui, point de salut ne vous en déplaise !
Voilà pourquoi, contrairement à beaucoup, nous ne nous trompons pas sur l’élection de D. Trump aux États-Unis qui ne représente que 19% du corps électoral…Et non messieurs les analystes bourgeois, contrairement à ce que vous voulez nous faire croire, le mouvement ouvrier américain n’a pas voté massivement pour D. Trump, ni pour le FN en France!
Ce qui domine c’est l’abstention ouvrière massive, c’est la mobilisation, ce qui domine c’est le rejet des institutions bourgeoises ainsi qu’une absence d’alternative de classe !
Voilà pourquoi nous défendons une politique de front unique ouvrier pour la rupture avec l’Union Européenne, ses traités, ses directives, pour un gouvernement par et pour les travailleurs qui annule la dette. Pour nous, il s’agit de poser les bases d’un véritable parti socialiste internationaliste des travailleurs !
Ni rire, ni pleurer, mais comprendre pour ouvrir une alternative de classe ! Rejoignez-nous !